Sorte de journal intime, blog sur la surdouance. Souvent vu comme un fardeau, j'essaye avec le temps d'en faire ressortir le positif pour le voir comme un cadeau et profiter pleinement de cet ouragan d'émotions et de pensées qui m'abrite.
dimanche 20 janvier 2013
Analyse culinaire : mon assiette m'a trahie !
Et maintenant on s'attaque même à nos assiettes...
Petite pause dans mes révisions (et mon glandage aussi, parce que bon on est dimanche, faut pas abuser haha). J'ai eu le droit aujourd'hui à quelques remarques qui m'ont interpellées. Je replace la situation : je fais partie d'un groupe Facebook (aaah les réseaux sociaux haha) d'encouragement et/ou de discussion rapport au corps : tatouages, piercings, nourriture, régimes pour certaines, etc etc.
J'ai eu la mauvaise idée de partager mon repas de midi. Le verdict est sans appel : " Coralie tu manges trop peu", "le prends pas mal hein, c'est pour ton bien", "c'est trop peu calorique".
Pour ce que ca intéresse mon repas était constitué d'un oeuf au plat, de cracottes avec du beurre, de 2 carottes, un avocat entier (+huile/sel) et 2 navet. Alors oui c'est quasi que des légumes, y'a pas de féculents blabla. Enfin moi quand j'ai fini mon assiette j'avais presque mal au bide parce qu'il était plein et j'me suis pas sentie défaillir dans la journée hein.
Bref. C'est pas la première fois qu'on me fait la remarque en plus. Alors j'avais une envie de réagir.
Parce que, expliquez moi, pourquoi certain(e)s serait plus au courant que moi de l'état de mon estomac ou des besoins de mon corps ?
C'est quelque chose qui m'a toujours sidéré, de partout. On ne choisit pas la taille de nos plats, de nos repas lorsque l'on mange hors de ses choix. Je n'ai jamais fini mes repas au lycée.
Parce que l'on m'a appris un jour, qu'il fallait savoir s'écouter. Et j'ai appris à mes dépends que je préférais manger à ma faim plutôt que d'avoir mal au ventre des journées entières car j'avais trop mangé. Parfois j'ai du mal à savoir si je mange juste moins que la moyenne ou si les gens s'évertuent à manger la quantité "préconisée" plutôt que de s'écouter. Il faut manger tant de choses par jour, tant de calories, blabla. On m'a déjà forcé à finir mes assiettes car je mangeais "trop peu". Quel est l’intérêt ?
Est-ce qu'un jour les gens vont comprendre, que comme dans tout les autres domaines, nous sommes tous différents ? Certains ont besoin de manger plus et sont rassasiés pour longtemps, d'autres ont besoin de petits repas plus réguliers, etc etc. Quel est le mal à vouloir respecter son mode de vie ?
De la même manière certain dormiront plus facilement tôt et d'autres resteront éveillés toute la nuit. Bon manque de pot je suis plutôt de la 2nd catégorie. Ce qui m'exaspère c'est que rien n'est fait pour respecter ces différences. Personnellement, je sais que je ne suis pas "majoritaire", alors je m'adapte, je me lève tôt je ne mange pas en dehors de chez moi sinon je sais que je vais gaspiller, etc.
Mais qu'en est-il du regard des autres ? Toujours être jugée car on mange peu (c'est encore pire si comme moi on est plutôt fine de nature). Dans le sens inverse il en est de même pour ceux qui mange un peu plus. "Oh mon dieu tout ce qu'il mange". Si tu prends pas un gramme on t'envie, mais si tu grossis, c'est que tu as un problème. Quelle profondeur de réflexion, c'est beau. Non franchement, je suis touché par toute cette humanité haha.
Le dernier problème pour moi, c'est la transmission de ces "préjugés", de cette manière de se conformer à ce qui correspond à un français moyen. Oui moyen. Parce que oui, quand les monsieurs tout gentils qui te disent que tu dois manger tant ou qui décident de quelle quantité on va servir dans ton assiette ils font leurs chiffres, tu crois qu'il s'amuse à faire des catégories ? Non ils font une moyenne, et bam, pareil pour tout le monde. Bah oui c'est plus simple. Et j'ai rien à y redire, je comprend.
Sauf que pourquoi derrière on part du principe que cette moyenne doit s'appliquer à tous ? Alors oui on apprend aux enfants à être des parfaits monsieur et futur madame tout le monde. Mais pourquoi ne peut on pas envisager de prendre en compte leur différences ?
J'ai été élevé de deux manières opposés par mes deux parents : ma mère qui appliquait tout au pied et à la lettre et qui se basait sur son ressenti (si j'ai froid t'as froid, si j'ai encore faim, tu manges encore, si j'ai sommeil, t'as sommeil, etc etc), et mon père qui prenait le temps de comprendre et discuter avec moi. Qui m'a permis de me coucher super tard quand j'étais petite parce que je n'avais pas sommeil et que je voulais lire, et que c'est ainsi que j'ai compris de moi-même que si je voulais pas m'écrouler de fatigue le lendemain il fallait trouver un équilibre. De même avec beaucoup d'autres choses. Je ne dis pas qu'il a la science infuse, mais quand je vois certains enfants forcés par leur parents de suivre leurs manières de vivre ou obligés de se conformer à la moyenne, à l'encontre de leur bien-être sur des choses aussi essentielles que les repas, ca me touche. Parce que la relation à la nourriture c'est important mine de rien, et que loin de moi de critiquer les parents, je me doute que ce n'est pas simple d'arriver à trouver un juste milieu, mais parfois un peu plus de compréhension aiderait. (dans certains cas hein j'veux pas faire une généralité, non vous n'êtes pas des parents indignes, je me doute que vous faites comme vous pouvez)
Bref. Je me suis un peu emportée je crois haha. Tout ca pour dire que, parole de fille un peu différente, on est jamais égaux face à quoi que ce soit. Et parfois certains devraient s'en souvenir plutôt que juger de manière automatique. Personne n'est plus apte que soi-même à écouter son corps et à apprendre à le comprendre avec le temps.
Photo par : http://adrenalynn-x.deviantart.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est très juste ce que tu dis. C'est toujours très agaçant d'entendre toutes ces remarques (bon dans mon cas, il faut que je me force à manger plus je suis trop maigre par rapport à ma taille). Les gens ont peur de ce qui est différent et tout le monde a besoin de s'identifier à une "norme" prescrite par je ne sais qui.
RépondreSupprimerPourtant, si on se sent bien à manger/dormir/boire comme on le fait et qu'il n'y a aucune mauvaise répercussion sur notre propre corps, pourquoi changer ?
Enfin bref, très bon billet :)
Oh merci :)
SupprimerExactement, à quoi bon, tant qu'on le vit bien et que notre santé se porte bien :)
(c'est comme la question de l'IMC, ca m'a toujours fait rire, je suis pile dans la moyenne alors que si je perds 2-3kg je serai à la limite de la maigreur visuellement parlant. Ca prend jamais en compte la lourdeur des os ces trucs là haha. Et inversement, j'ai deux potes qui sont en dessous du seuil et pourtant ils vont bien, mangent voir même trop (bien gras miam) et ils prennent pas un gramme. Donc bon à un moment on peut pas non plus changer sa nature même :) )
Article intéressant! Cette question sur la nourriture ne m'a jamais interpelée, mais sur le sommeil j'ai bien vu qu'on n'était pas du tout égaux, moi j'ai besoin d'au moins 7h de sommeil, et quand je vois que certains peuvent tenir en ne dormant que 4h voire 3h par nuit, je ne comprends vraiment pas... (et je les envie j'avoue :p)
RépondreSupprimerMais comme tu dis, on est comme est, si c'est que te convient, alors c'est tout ce qui compte, il faut s'assumer, et les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent, c'est comme ça et pas autrement!
On peut tout à fait trouver uniquement dans les légumes ce qu'il faut pour notre corps et que ceux qui ne comprennent pas ça s'informent un peu plus malheureusement comme pour chaque sujet...
RépondreSupprimerhttp://prisedeconscience.wordpress.com/2012/12/17/la-veritable-matrice-101-raisons-de-prendre-la-pilule-rouge/
Sinon concernant les calories, je persiste et signe c'est de la connerie alors déjà tous le sgens qui te parlent de "calories" tu peux leur dire que ça ne correspond à rien dans un corps humain, je te renvoie à cet article de mon blog : http://biopascher.wordpress.com/2012/12/11/les-calories-ce-mythe-qui-asservit-les-femmes/
Bises!
Je suis très très d'accord également avec ce que tu dis, comme toi je mange plutôt peu et ai un IMC très bas...personne n'arrive à comprendre que je me sens mieux comme ça et que comme ça ne me fait pas de problème de santé, je ne vois pas pourquoi je mangerais plus! Être traitée d'anorexique ou d'obèse en se basant juste sur ce qu'on mange, ou notre apparence...non merci quoi -_-
RépondreSupprimerC'est n'importe quoi, on peut se nourrir très peu et être en très bonne santé, au contraire, moins on mange plus on vit vieux (enfin ça dépend, faut pas crever de faim non plus).
RépondreSupprimerT'as raison, faut être à l'écoute de son corps, on repas il m'aurait calée aussi ^^ Je pourrais tenir même sans dîner rien qu'avec ton repas pris le midi, sans même perdre de poids. D'ailleurs faut pas déconner, l'IMC dit que je devrais faire 46kg pour ma taille, au lycée je crois que j'ai fait ce poids-là, et j'avais une bouée ; les 4kg que j'avais de plus que maintenant avaient décidé de se mettre tout autour de mon ventre et je me retrouvais littéralement avec un bourrelet-bouée ^^
Je ne prête aucune attention à tout ce qui est des régimes mais si je mange peu c'est parce que j'ai pas besoin de plus, on aurait l'air malignes de se forcer et de détraquer nos estomacs !
C'est beau de voir des prises de position comme la tienne :P Et t'as entièrement raison! Les normes de la société nous bloquent tous dans des conditions que l'on s'impose, et du coup, on est plus à l'écoute de son corps et de ses propres besoins..
RépondreSupprimerDe mon côté j'ai plutôt tendance à abuser des sucreries, ça m'aide à tenir avec les études en parallèle, chacun ses points faibles ;)
Bravo pour ce bel article, c'est un plaisir de te suivre :)
Merciiiii :)
Supprimer