dimanche 12 mai 2013

Croire en soi




Est-ce que je crois en moi ?
Je me suis posé cette question ce week-end.
Et je pense avoir pointé du doigt un de mes plus gros problèmes.

Je ne crois pas en moi. Je reste une éternelle sceptique. Je crois en ce que je vois.
Et lorsque, après avoir travailler, je vois que je n'ai pas atteint mes objectifs, je m'en veux. Je me sens nulle, je culpabilise.
J'ai beau dire devant les autres que non ça va, c'est pas trop mal, je sais que je souhaitais plus, et que je n'ai pas réussi à me satisfaire.

Je ne crois pas en moi. Et surtout, je ne suis pas fière de moi. Les deux sont liés je pense.
Je suis incapable d’être fière de moi. J'ai beau cherché je ne trouve pas un seul instant, une seule action, un seul résultat dont je suis fière.

C'est parfois lié à ma surdouance. Dans le cadre de mes études, malgré mes 2 ans de fac de langues, j'ai réussi mon premier semestre de chimie dans les 50 premiers avec quasiment 13 de moyenne. Mais non. Je me sens nulle. On me dit qu'il fallait que je rattrape mon retard, mes lacunes. Soit. Second semestre, je ne brille pas plus de par mes exploits (inexistants). Je me sens commune. Normale. Et pourtant je travaille (chose que je n'avais jamais faite auparavant haha). Et ca me plombe encore plus.
Comment je peux n'en être que là ? Pourquoi je n'arrive pas à réussir ?

Est-ce que je me fixe des objectifs trop haut, est-ce que je me fourvoie sur mes capacités ? Ou est-ce que mon absence de croyance me fait perdre mes capacités ?
Je ne crois pas en moi. Je ne crois pas que je vais réussir. J'espère mais le doute est là, constamment. Je "sais" que j'ai des capacités car on me l'a dis, parce les faits l'attestent et que je crois aux faits. Mais je ne crois pas en moi, et constamment je me demande si la psy ne s'est pas fourvoyé, si je ne suis pas plus qu'un simple être normale emplie de peur, de psychoses et d'hyper émotivité.

J'aimerai y croire.. Je me fixe des objectifs, j'essaye de m'y tenir. Mais chaque résultat est à mes yeux un échec si il n'est pas meilleur que mes attentes. Je me déçois constamment. Et donc, je ne crois toujours pas en moi.

Dans les rares cas où je réussi, j'arrive à me convaincre que ce n'est que de la chance ou le fruit du hasard.



J'aimerai, réellement, arriver à croire en moi. Arriver à me dire que je peux réussir, croire que je sais le faire, que je peux le faire. M'accorder du répit. M'accorder le droit à l'erreur.

Je pense réellement que mes 2 années à l'université n'ont fait qu'aggraver ce malaise. 2 années d’échecs réel qui m'ont fait perdre le peu de confiance que j'avais.
Malheureusement personne ne comprends pourquoi je suis aussi difficile avec moi-même. Personne ne comprend combien c'est dur d'être soi-disant "surdouée" et de n'être que dans la moyenne. Tout le monde attends plus de vous, mes parents, ma famille, mes amis. Et surtout moi-même.


Le nouvel objectif de cette année sera donc d'apprendre à croire. Pour l'éternelle sceptique que je suis, je sens que cela va être compliqué. J'ai besoin de voir que je peux le faire pour y croire. Mais je n'y arrive pas.. parce que je n'y crois pas. Cercle vicieux ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Et pourtant, c'est toi qui l'as dit, "être surdoué, ce n'est pas avoir qqchose en plus, c'est être différent", donc tu n'es pas obligé de réussir mieux que les autres, et encore moins de culpabiliser parce que ce n'est pas le cas! :)
    Je comprends ce que tu ressens, mais tu es très loin d'être nulle, tu réussis, c'est ce qui compte, ça ne sert à rien de te mettre la pression comme tu le fais, relativise :)
    Courage, et félicitations pour tes résultats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien vrai :/
      Mais j'ai toujours l'impression d'avoir bien plus à donner.. Et ca me frustre, parce que ces notes ne correspondent pas du tout à l'image que j'ai de moi .. ><
      Enfin comme tu dis, faut que j'arrête de me mettre la pression ! Merci !

      Supprimer
  2. (Je viens de voir que tu m'as répondu ^^)
    Pour les notes, même si je ne suis pas surdouée, je comprends ce que tu ressens parce que j'ai vécu la même chose dans mon cursus scolaire. J'ai eu mon bac avec 15 de moyenne, donc bonne élève, et là j'atterris en prépa, je finis dernière de la classe, et ma motivation à travailler qui en a pris un coup, donc j'assure le minimum et en plus j'ai choisi un cursus scolaire avec peu de temps pr bien réviser (l'alternance ça n'aide pas...), donc je me dis "je vise le diplôme, pas d'avoir une bonne note", donc pendant toutes mes études, j'ai eu des résultats moyens, mais je savais que je pouvais faire plus... Et là j'ai passé un concours pr les écoles de commerce, j'ai eu 15 de moyenne et je suis classée 350 sur 7000, et là je me suis dit "enfin des résultats à ma juste valeur scolaire", et franchement ça m'a fait du bien sur ma confiance à vraiment réussir. Donc ces notes ne te correspondent pas, mais question de contexte et tu réussis, c'est le principal, personne ne te dira "c'est pas bien, t'as eu seulement 13, tu aurais du avoir 15", les gens seront contents de ta réussite, et tu auras réussi, même si ce n'est pas ce que tu attendais, et c'est ce qui compte! Tout est relatif, mais tu réussis malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je réponds sur le blog c'pas hyper pratique j'avoue xD
      Oui je vois bien haha ! Mais depuis perso ca va mieux, j'ai tout "déchiré" à mes derniers partiels, et j'm'en sors plutot bien. j'ai réussi à me surprendre, et ce, positivement. Et ca, putain, c'juste trop bien hihi

      Supprimer
    2. Voilà souviens en toi pour la suite! :D Félicitations pour tes très bons résultats aux partiels! :D
      (mais pour les commentaires, ça serait plus pratique si on était notifié par mail quand tu réponds, mais je sais pas si c'est possible ^^)

      Supprimer
    3. Oui j'aurai aimé un système comme ca aussi, mais y'a rien sur blogger, et en dehors des options de bases proposées par la plateforme, je suis une quiche sur le sujet :/

      Supprimer
  3. Et même si je savais que je pouvais faire plus, j'étais quand même fière de moi d'avoir réussi parce que ce n'était pas si évident que ça :) (suite)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le même problème ... Toujours vouloir tout gérer et être hyper exigent avec soit même je ne peux pas m'empêcher de me dire que je pourrais faire mieux .. Avec mes notes qui varie de 12 de moyenne (Français) et 19,67 (math) sa me fait une moyenne général autour de 15 et en soit rien de catastrophique mais je n'arrive pas a me concentrer et je "décroche" .

    RépondreSupprimer