lundi 22 octobre 2012

Sociabilité ? .. connais pas.




J'ai souvent lu que les surdoués ne supportaient pas les relations amoureuse bancales, qu'ils croyaient au grand Amour, à un idéal, un rêve parfait d'entente mutuelle et de compréhension.  Je pense que c'est plus ou moins mon cas, je me suis toujours senti mal dans mes relations, avec un sentiment d'incomplet, d'inachevé.
Je me suis rendue compte que cela s'appliquait aussi aux relations amicales à mon sujet.


Je vous explique.
Je sais que la plupart (je dis bien plupart car tout le monde n'est pas ainsi) des gens ont besoin d'amis, de "potes", de se sentir accepté dans un groupe de personnes, de sortir, de faire la fête; etc etc.
Ça n'a jamais été mon cas. Certains diront que j'ai juste peur d'être rejeté  Je pense que ça doit être une partie des raisons c'est sur. Mais c'est surtout, et ça se ressemble, que je ne supporte pas les relations superficielles : je ne veux pas de quelqu'un qui m'apprécie pour ce que je dégage, ce que je semble être.  Je ne veux pas de ces relations "bidons" où l'on se voit, on se dis bonjour, on fait des "soirées" ensemble, on rigole, mais finalement on est chacun de parfait étrangers les uns pour les autres.
De plus j'ai toujours eu du mal à comprendre les comportements des autres. Je me sens trop souvent à part, spectatrice. Et je suis lassée de ce spectacle. Je l'ai été très vite.
Petite je me souviens que j'avais horreur d'aller aux anniversaires de mes "camarades de classe". L'avantage c'est qu'on m'invitait rarement.  Au collège la seule fois où l'on m'a invité pour un anniversaire (après-midi gâteau et chaise musicale, quelle horreur huhu); j'ai demandé à mon père si je pouvais dire qu'il ne voulait pas que j'y aille. Oui parce que bon je suis associale mais je suis pas conne non plus, j'ai pas envie d'être le souffre douleur (enfin de redevenir plutôt) de tout le monde.

Aujourd'hui ça donne quoi ?
Il y a Dear, que je connais depuis bientôt 4 ans, qui a été comme une âme soeur à mes yeux l'année de notre rencontre. Et malgré la distance, elle est une des rares à me comprendre, ou du moins à tout faire pour, elle est une des rares qui compte à mes yeux, que je peux ne pas voir pendant 6 mois et rire de nouveau avec elle dès la première seconde à ses côtés. Elle fait partie de ma famille.
Il y a N., mon frangin, celui avec qui j'ai beaucoup partagé, qui a réparé mes peines de coeur et qui m'a poussé vers l'avant que je touchais le fond. C'est pas toujours simple, on s'éloigne, parce que même si l'amitié est là, l'incompréhension à toujours sa place....

Et puis c'est tout. Il y avait M. pour qui j'ai simplement arrêté d'exister. Et voilà. Ni plus ni moins. J'ai eu des connaissances, personnes avec qui je n'ai gardé contact, aucun "réseau social". Ca ne m'intéresse pas. Je ne veux pas de ca. Je veux juste quelque chose de fort, de profond. Je n'ai que faire d'avoir un "pote" avec qui manger, travailler, sortir. Si je trouve quelqu'un avec qui je m'entends tant mieux, ca égaie mes journées. Mais je ne vais pas chercher tout ca. Je finis d'ailleurs toujours à parler avec les associaux de ma classe/promo/etc.
Je ne veux pas vivre cette vie superficielle et sans fond que vivent les gens. Je n'y vois juste aucun intérêt.
J'ai bien compris que j'étais une des rares dans ce cas.

Tout le monde cherche son compagnon lorsqu'il arrive à un endroit nouveau. Ils vont aux soirées d'inté, parlent avec les gens, entretiennent toutes leurs relations. Je ne sais pas comment ils font. Comment entretenir cette superficialité, ces discussions sans fond. Et puis, quel intérêt si ce n'est la peur d’être seul et reclu ? Car au final, qui s’intéresse vraiment aux autres, réellement du fin fond de son coeur ?







Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. ça me rappelle mon adolescence tout ça... l'impression d'être un alien à côté des autres. avec l'âge je deviens de plus en plus superficielle et ça ne me dérange plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf je sais pas si je y arriverai un jour... On verra d'ici une dizaine d'année xD
      Je sais que mon père qui a quasiment le même caractère que moi n'a pas changé du tout avec le temps x) Personnellement ca ne me gêne pas cette différence, c'est juste que j'ai un peu du mal à comprendre l'utilité de ce que font les autres x)

      Supprimer
  2. je pense qu'il n'y a pas que les surdoués qui concoivent la relation amoureuse comme une entente mutuelle durable sur long terme. cest le mythe du prince charmant qu'on a tous attrapé en regardant des disney!

    sophie

    RépondreSupprimer