dimanche 5 août 2012



L'autre jour j'ai vu cette citation sur un blog :


"Depuis toute la vie je me suis toujours sentie en dehors, où que je sois, en dehors de l'image, de la conversation, en décalage, comme si j'étais seule à entendre des bruits ou des paroles que les autres ne perçoivent pas, et sourde aux mots qu'ils semblent entendre, comme si j'étais hors du cadre, de l'autre côté d'une vitre immense et invisible".

Ça a été un choc. Chaque mot semblait déjà présent dans mon esprit, comme une vérité, je ressentais ces phrases, elles étaient moi.
J'ai décidé d'arrêté de fuir. Je suis "surdouée", un mot qui est souvent mal compris. Non je ne suis pas plus intelligente, je ne suis pas un génie, une "intello". Je suis juste différente. Les surdoués pensent différemment. Pas qu'on veuillent être différents, se donner une sorte de marginalité. Non, on a juste pas le choix, on est différent. Tout comme un handicapé mental pensera différent de vous. Notre réflexion est construite autrement. Pourquoi, je n'en ai aucune idée.
De plus, nous avons différents âges mentaux. Si la plupart des gens sont équilibrés, nous sommes totalement disparates. On peut avoir à 10 ans, un age mental de 18ans en mathématiques/logique et un age mental de 7ans au niveau des sentiments.
On est hypersensibles, on ressent souvent une solitude extrême.
Comme le dis si bien Delphine de Vigan, je me suis toujours sentie "en dehors, "hors du cadre". Il y a toujours un décalage avec les autres. Les seules personne avec qui je n'ai jamais eu ce problème c'est mon père, qui est lui aussi surdoué, je pense que ca joue. Et mon copain.
Enfin. J'ai toujours sentie cette solitude, et mon hypersensibilité ne s'est jamais attenué, ca empire même par période. Mais avec mon père je me sens comprise. Et avec mon copain, pour la première fois de ma vie, je ne me sens pas seule.


"Être surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissant, qui marquent la personnalité. Ce n'est pas un enfant avec un "plus", malgré la terminologie ambiguë, ni un génie qui aurait tout reçu."


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire